Premier cas humain de grippe aviaire A(H7N9) à Hong Kong

mesvaccins.net

Un cas humain de grippe aviaire A(H7N9) a été confirmé à Hong Kong le 2 décembre 2013. La ville a activé son plan d'urgence contre la grippe à la suite de la confirmation de ce cas survenu chezune employée de maison indonésienne de 36 ans, qui avait récemmentvoyagé à Shenzhen en Chine.

La patiente est dans unétat critique à l'hôpital Queen Mary avec une pneumonie sévère. Cette femme travaille pour un couple avec deux enfants ; tous les quatre auraient dessymptômes mineurs de la grippe et ont été mis sous observation en quarantaine à l'hôpital PrincessMargaret.

Depuis le premier cas humain d'infection A(H7N9) signalé en février 2013, le virus a tué 45 personnes en Chine, toutes sur le continent.

Le Centre for Health Protection a élevé son niveau d'alerte au niveau « Sérieux » (niveau 2/3), correspondant à un risque modéré d'infection humaine. A ce stade, l'importation de poulets vivants des fermes de Shenzhen (Guangdong) a été suspendue. Les règles de précaution sont rappelées au public et la surveillance est accrue. Environ 138 personnes ont été infectéessur le continentet un cas a été rapporté à Taïwan.

Certains scientifiques craignent que l'émergence de ce virus A(H7N9) ne conduise à une adaptation à l'homme puis à une pandémie de grippe au cours de cet hiver.

Sources : Ministère français des affaires étrangères ; Promed.