Le vaccin contre la typhoïde TYPHIM VI est à nouveau disponible normalement

mesvaccins.net

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d'annoncer la remise à disposition normale du vaccin TYPHIM VI, qui faisait l''objet de difficultés d'approvisionnement depuis fin 2012 en raison d'un contenu en antigène inférieur aux valeurs attendues. Ces difficultés avaient justifié une recommandation de limitation de la prescription des vaccins typhoïdiques aux centres de vaccinations internationales.

La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse due à certaines salmonelles, Salmonella Typhi, Salmonella Paratyphi A ou Salmonella Paratyphi B. La contamination se fait par voie orale à partir d'aliments ou d'eau contaminés. La maladie sévit particulièrement dans les pays à bas niveau d'hygiène. Les zones à risque élevé de fièvre typhoïde (incidence estimée > 100 cas pour 100.000 personnes par an) sont le sous-continent indien et l'Asie du Sud-est. Les zones à risque moyen (incidence estimée entre 10 et 100 cas pour 100 000 personnes par an) sont l'Afrique (surtout l'Afrique sub-saharienne), le reste de l'Asie, le Moyen-Orient, les Caraïbes et l'Amérique latine ainsi que les îles du Pacifique (à l'exception de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande).

La prévention de la fièvre typhoïde fait surtout appel au respect de mesures d'hygiène individuelle (voir ici). En cas de séjour prolongé ou à risque, la vaccination contre la typhoïde peut être recommandée chez les adultes et les enfants à partir de l'âge de 2 ans, en particulier les voyageurs se rendant en zone d'endémie, les migrants, le personnel de santé et les militaires.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.