Grippe aviaire A(H7N9) en Chine : mise à jour
Le National Health and Family Planning Commission (NHFPC) de Chine a notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) cinq nouveaux cas confirmés d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9).
- Un homme de 23 ans de la ville de Leping, dans la province de Jiangx, malade depuis le 14 avril et a été admis à l'hôpital le 27 avril.
- Une femme de 74 ans de la ville de Yueyang, dans la province du Hunan, qui a présenté des symptômes le 23 avril et a été admise à l'hôpital le 29 avril. Elle est actuellement dans un état grave.
- Une femme de 53 ans de Shenzhen City, dans la province de Guangdong, malade depuis le 15 avril et a été admise dans un hôpital le 28 avril.
- Un homme de 63 ans de la ville de Yanji, dans la province de Jilin, qui a présenté des symptômes le 27 avril et a été admis à l'hôpital le 30 avril. Il est actuellement dans un état critique.
- Un homme de 50 ans de la ville de Zhongshan, dans la province de Guandong, qui a présenté des symptômes le 2 mai et a été admis à l'hôpital le 6 mai. Il est actuellement dans un état critique.
Les patients avaient des antécédents d'exposition à des volailles vivantes.
L'OMS conseille aux voyageurs d'éviter les fermes avicoles, ou le contact avec des animaux dans les marchés de volailles vivantes ou avec des surfaces qui semblent être contaminées par des excréments de volaille ou d'autres animaux. Les voyageurs devraient également se laver les mains souvent avec du savon et l'eau.
L'OMS ne recommande pas de mesure spéciale aux points d'entrée en Chine ni aucune restrictions de voyages ou de commerce.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).