Evolution de l'épidémie de dengue en Tanzanie
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales de la Tanzanie rapporte à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) une épidémie de dengue.
Depuis le mois de février, plus de 1000 cas confirmés (plus de 2000 cas cliniquement évocateurs) ont été recensés dans 7 régions du pays et dans 2 régions de l'île de Zanzibar.
La transmission de la dengue augmente fortement d'année en année dans les pays tropicaux et subtropicaux.
Les moustiques qui transmettent la maladie ont une activité diurne avec un maximum à l'aube et au crépuscule.
La maladie se manifeste par une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires, de rougeurs et de fragilité capillaire. Les symptômes perdurent en général 2 à 7 jours. Pour les cas non sévères, la guérison s'accompagne d'une convalescence d'une quinzaine de jours. Il n'existe pas de traitement spécifique, il est uniquement symptomatique. En raison du risque hémorragique, il faut impérativement éviter la prise d'aspirine et d'anti-inflammatoires.
La forme sévère est imprévisible et représente environ 1 % des cas. Elle se caractérise par au moins l'un des événements suivants : fuite plasmatique sévère pouvant mener à un syndrome de choc, épanchement liquidien et détresse respiratoire, hémorragies sévères ou encore atteinte organique grave (foie, système nerveux central, cœur ou autres organes).
Il est conseillé aux voyageurs d'éviter les piqûres de moustiques, en particulier pendant les heures diurnes (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et souvent autour des bâtiments dans les zones urbaines), par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, et l'utilisation de répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte.
Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage intertropical, il faut consulter son médecin au plus vite.
Source : Safetravel.