Cas de typhus à Chypre

medecinedesvoyages.net

A Chypre dans le district de Nicosie, les autorités sanitaires enquêtent sur une suspicion de foyer de typhus.

Trois fonctionnaires du département des antiquités qui effectuaient des fouilles sur un site archéologique près du village de Denia auraient contracté le typhus lors de la fouille d'une ancienne sépulture. Ils ont développé une forte fièvre et ont été transportés à l'hôpital général de Nicosie.

Selon les données épidémiologiques et cliniques 193 cas humains de typhus murin ont été enregistrés entre2000 et 2008. Le taux d'incidence a été estimée à 24,5 cas pour 100 000 habitants / an. Le taux d'incidence varie considérablement entre les régions rurales les plus touchées (79 % des cas), et les zones urbaines et semi-urbaines.

Le contact avec des rats et leurs puces, avec des animaux domestiques / péri domestiques, et la résidence en milieu rural particulièrement dans des zones proches de la «ligne verte» (une zone étroite surveillée par les forces de l'ONU qui sépare les parties nord et sud de l'île), sont des facteurs de risque d'infection.

Le typhus murin est une infection bactérienne due à Rickettsia typhi, appelée aussi Rickettsia mosseri, transmise de rat à rat, ou du rat à l'homme par la puce du rat, Xenopsylla cheopis, hôte intermédiaire et vecteur.

Les tétracyclines sont le traitement de référence.

Source : Promed.

Pages associées