Brucellose en Azerbaïdjan
En Azerbaïdjan, les autorités sanitaires déclarent 200 cas de brucellose humaine, depuis le début de l'année 2014.
La brucellose est une zoonose contagieuse causée par l'ingestion de lait non pasteurisé ou de la viande mal cuite provenant d'animaux infectés ou de contacts étroits avec leurs sécrétions. L'agent pathogène est une bactérie de la famille des brucelles qui comporte quatre espèces. La plus fréquente de ces espèces est _Brucella melitensis,_qui est également responsable des formes cliniques les plus graves.
Chez l'homme, elle est responsable d'une maladie d'expression très polymorphe ("maladie aux cents visages", "fièvre de Malte") de longue durée et évoluant par poussées successives. La primo-invasion est une infection généralisée avec état septicémique ou fièvre sudoro-algique. Dans sa forme secondaire, qui survient 6 mois après la septicémie en l'absence de traitement ou lorsque celui-ci a été insuffisant, il y a constitution de foyers infectieux isolés ou multiples.
La brucellose n'a pas de transmission interhumaine. Le traitement fait appel à l'antibiothérapie.
Il est recommandé au voyageur d'éviter de consommer des produits laitiers non pasteurisés produits de façon familiale, de manger de la viande bien cuite et de ne pas fréquenter les fermes qui peuvent être infectées.
Source : Promed.