Grippe aviaire à virus A(H5N8) en Hongrie Médecine des voyages

Publié le 26 fév. 2015 à 23h21

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Hongrie, le ministère de l'agriculture a déclaré, le 25 février 2015, à l'Organisation mondiale de la santé animale une épidémie de grippe aviaire à virus A(H5N8) à Füzesgyarmat, dans le comté de Békés.

Le 23 février 2015, une suspicion de grippe aviaire a été signalée à la chaîne alimentaire nationale, bureau de la sécurité. L'autorité locale s'est immédiatement rendue sur exploitation atteinte, où sont élevés 22 000 canards d'engraissement. Des signes neurologiques, un écoulement nasal et une mortalité accrue ont été observés dans l'élevage. Dans l'environnement de l'exploitation touchée, il y a trois exploitations contacts. Tous les oiseaux détenus dans cette exploitation et dans les exploitations environnantes en contact seront abattus et détruits.

Le laboratoire national de référence a confirmé l'implication du virus A(H5N8). Le séquençage des acides aminés de l'hémagglutinine et de la neuraminidase montre qu'il s'agit d'un virus hautement pathogène étroitement lié aux virus asiatiques et aux virus identifiés en Europe de l'ouest. Ceci s'explique par le fait que la Hongrie se situe au niveau des voies migratoires des oiseaux qui traversent l'Europe centrale et du Sud, où le virus a récemment été rapporté.

Bien que hautement pathogène chez les volailles, le virus A(H5N8) n'a jamais été identifié chez l'homme. Mais comme il est génétiquement lié à plusieurs virus aviaires H5 (H5N1 et H5N6) qui sont connus pour infecter les humains, une attitude de prudence et de surveillance active est de rigueur.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.