Approvisionnement en vaccin BCG : les difficultés persistent

Publié le 10 mar. 2015 à 16h08

Biographie

Pharmacien d'officine.

Liens d'intérêt

Aucun lien d'intérêt.

Fin novembre 2014, nous avons annoncé une rupture de stock du vaccin BCG. Nous avons contacté le laboratoire Sanofi Pasteur MSD, qui commercialise ce vaccin en France, pour plus d'information à ce sujet. 

Les vaccins étant des produits biologiques, leur production est longue, complexe et nécessite des contrôles très stricts à chaque étape du processus. La mise à disposition d'un vaccin prend en moyenne entre 12 et 18 mois et environ 70 % du temps est consacré à des contrôles de qualité. Ce processus de production long, les nombreux contrôles, font que les difficultés d'approvisionnement sont inhérentes à la production des vaccins.

D'autre part, selon Sanofi Pasteur MSD, la demande mondiale en vaccins augmente et il faut beaucoup de temps pour augmenter la production. De plus, il est très difficile pour un fabricant de planifier un stock permettant de compenser le défaut de production d'une autre firme. Ainsi, le moindre problème survenant dans la chaine de fabrication d'un vaccin aboutit à des déséquilibres pouvant entrainer des difficultés d'approvisionnement ou des ruptures de stock.

Concernant les difficultés d'approvisionnement du vaccin BCG SSI, les autorités de santé ont décidé de limiter sa distribution aux services de protection maternelle et infantile (PMI), chargés en particulier d'organiser des actions de prévention en faveur des enfants de moins de 6 ans, et dans les centres de lutte antituberculeuse (CLAT). Il s'agit d'optimiser l'utilisation des flacons multi-doses pour répondre au mieux aux besoins de santé publique (vaccination des populations entrant dans le cadre des recommandations du Haut Conseil de la santé publique).

A ce jour, la date de retour à la normale de l'approvisionnement en vaccin BCG n'est pas connue.

Sources : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, laboratoire Sanofi Pasteur MSD.