Grippe aviaire à virus A(H7N7) aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires vétérinaires ont notifiéle 12 mars 2015à l'Organisation mondiale de la santé animale un nouvel épisode de grippe aviaire à virus A(H7N7).
Le virus A(H7N7), peu virulent pour les volailles, a été identifié dans une ferme de 26 573 poules pondeusesà Barneveld. Les volailles, par précaution, ont été toutes abattues.
Une zone-tampon d'un kilomètre a été instaurée et aucune volaille ou produit dérivé ne pourront y être transportés pendant trois semaines.
Des tests sont également en cours dans 17 fermes des environs.
La grippe aviaire est mortelle pour les oiseaux mais comporte également des risques pour l'homme, qui peut s'infecter après avoir manipulé des volailles infectées.
Ce virus a été retrouvé en Europe, en Corée du Sud, à Taïwan, au Japon, au Canada et aux Etats-Unis.
Source : Promed.