Epidémie de grippe aviaire à virus A(H5N1) au Niger

medecinedesvoyages.net

Au Niger, le 9 avril 2015, le ministère de la santé a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer suspect de grippe aviaire dans un élevage de poulets situé dans la ville méridionale de Maradi, près de la frontière avec le Nigéria, où des cas de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) ont été confirmés dans plusieurs états du nord.

L'élevage comporte 2 440 poulets, dont plus de la moitié sont morts.

Des mesures ont été prises pour éviter la diffusion de la maladie (isolement de la ferme, interdiction de transport de volailles hors de la ville, élimination des poulets survivants de l'élevage).

Des échantillons ont été envoyés en Italie en vue d'être testés au laboratoire de référence FAO/OIE de Brescia. Les résultats sont attendus.

Ce foyer suspect survient une semaine après que le Burkina Faso voisin ait confirmé un foyer épizootique (nouvelle du 3 avril 2015) de grippe A(H5N1). Un certain nombre de pays de la région, où les frontières sont très poreuses, sont menacés de devoir faire face à une nouvelle épizootie de grippe aviaire à virus A(H5N1), comme celle qui y avait sévi en 2006.

Les autorités nigériennes ont déclaré que toutes les importations de volailles en provenance des pays qui ont confirmé des cas de grippe aviaire sont interdites. La Côte d'Ivoire et le Mali ont imposé des mesures de prévention similaires.

Source : Promed.