Grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) dans un élevage de dindes en Israël

medecinedesvoyages.net

En Israël les services vétérinaires et de santé animale du ministère de l'agriculture et du développement rural ont notifié le 12 mai 2015 à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) découvert le 8 mai 2015 dans le district d'Hazafon au nord d'Israël près de la frontière avec le Liban.

Dans un élevage de 13 000 dindes âgées de 10 semaines réparties dans cinq poulaillers des signes cliniques ont été observés chez 2 000 oiseaux (dont 1000 sont morts) dans un des poulaillers, 12 000 dindes ont été détruites. La source du foyer est inconnue, une enquête épidémiologique est en cours.

Le diagnostic a été confirmé par le Laboratoire septentrional pour les maladies aviaires (Laboratoire local) et par l'Institut vétérinaire Kimron, Département des maladies aviaires (Laboratoire national).

Les autorités sanitaires déclarent que toutes les mesures sont prises (abattage sanitaire, mise en quarantaine, restriction des déplacements à l'intérieur du pays) pour garantir la sécurité sanitaire et endiguer cette épidémie.

Sources : Organisation mondiale de la santé animale ; Promed.