Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Les difficultés d'approvisionnement en vaccin BCG persistent

Publié le 9 juil. 2015 à 22h28

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Alors qu'un retour à la normale était prévu au mois de juin, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a signalé le 8 juillet 2015 qu'il existe toujours des tensions d'approvisionnement pour le vaccin contre la tuberculose BCG SSI. 

Le vaccin BCG SSI est fabriqué par le Statens Serum Institut (d'où l'abréviation "SSI"), une entreprise publique internationale de recherche, de production et de services qui dépend du ministère de la santé du Danemark. L'Institut est actuellement confronté à des difficultés pour produire ce vaccin en quantité suffisante. Par ailleurs, le Statens Serum Institut a engagé un processus de privatisation de sa production de vaccins.

Le vaccin BCG SSI est distribué en France par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD. Du fait des tensions d'approvisionnement, la distribution reste contingentée auprès des centres de Protection maternelle et infantile (PMI) et des Centres de Lutte Antituberculeuse (CLAT) depuis le 14 janvier 2015. 

La remise à disposition normale est maintenant prévue d'ici fin 2015.

Source : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).


Maladie : Tuberculose

Vaccin : VACCIN BCG SSI

Référence principale :