Augmentation de l’incidence des oreillons en Norvège

medecinedesvoyages.net

Selon l'Institut de santé publique de Norvège, environ 80 cas d'oreillons (appelés Kusma en norvégien) ont été enregistrés principalement à Trondheim chez des étudiants. Des cas ont également été signalés chez des habitants d'Oslo, de Bergen et le long de la côte ouest.

Les oreillons sont une maladie infectieuse virale très contagieuse, touchant le plus souvent les enfants de 4-5 ans, surtout en période hivernale. Cette maladie est due à un virus de la famille des Paramyxoviridae, Myxovirus parotidis (ou virus ourlien), qui est transmis par voie aérienne par des gouttes de salive ou lors de contacts directs avec les mains ou des objets contaminés par la salive.

Dans près d'un tiers des cas, la maladie est asymptomatique (c'est-à-dire sans signe apparent). Dans les formes symptomatiques,les premiers signes apparaissentaprès une période d'incubation d'environ trois semaines : fièvre modérée, oreilles douloureuses et douleur à la pression des glandes parotides.

A la période d'état, qui dure une semaine environ, on observe une fièvre accompagnée de céphalées, une tuméfaction bi ou unilatérale des glandes parotides avec une douleur qui irradie vers les oreilles, ainsi qu'une gêne ou une douleur lors de la mastication et des adénopathies (ganglions augmentés de volume). Des complications peuvent survenir : orchite (inflammation testiculaire), pancréatite, méningite (sans signes cliniques le plus souvent), encéphaliteplus rarement. L'atteinte des nerfs crâniens est rare mais peut entrainer une surdité définitive.

Devant la possibilité de complications pouvant être graves, la vaccination contre les oreillons est recommandée chez tous les enfants. On utilise pour cela un vaccin trivalent, qui confère non seulement une protection contre les oreillons, mais aussi contre la rougeole et la rubéole (vaccin ROR). Le calendrier vaccinal français recommande l'administration d'unepremière dose à 12 mois et d'une deuxième dose à 16-18 mois. Un rattrapage est prévu pour les adolescents et les jeunes adultes : toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu au total deux doses de vaccin trivalent ROR, en respectant un délai minimum d’un mois entre les deux doses, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.

Source : Promed.