Les femmes enceintes doivent éviter de voyager dans les pays atteints par l'épidémie de fièvre Zika

medecinedesvoyages.net

La Direction générale de la santé a confirmé la semaine dernière la circulation active du virus Zika dans les départements français d'Amérique (Martinique, Guyane, Guadeloupe) et à Saint Martin (nouvelle du 18 janvier 2016).

La Martinique est passée, le 21 janvier, en niveau 3 du programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies, correspondant au stade épidémique. Le passage en situation épidémique va être examiné ce vendredi après-midi pour la Guyane.

L'hypothèse d'une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable.

Pour les femmes enceintes ou en désir de grossesse résidant dans les départements français d'Amérique, le respect strict des mesures de protection individuelle et les bonnes pratiques relatives à l'utilisation des produits insecticides et répulsifs doivent être rappelés.

Ces femmes doivent bénéficier d'un suivi médical et d'une prise en charge renforcée. En cas de découverte d'anomalies à l'échographie (microcéphalie, anomalies cérébrales, signes de dysfonctionnement du tronc cérébral, retard de croissance intra-utérin), le médecin doit adresser rapidement la patiente à un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) pour une évaluation étiologique et pronostique de l'affection fœtale, dont les conséquences possibles seront expliquées à la mère.

Dans ce contexte, il est recommandé aux femmes enceintes ou en désir de grossesse vivant dans des zones indemnes de virus Zika et qui partent dans des zones où sévit le virus Zika d'envisager un report de leur projet de voyage. Dans le cas contraire, toutes les recommandations et informations de prévention et de suivi devront leur être données.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains ont également publié des recommandations en ce sens.

Des informations sont disponibles sur le site du Haut conseil de santé publique, le site du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et sur lesite de l'Institut de veille sanitaire.

Source : Direction générale de la Santé.

Pages associées