L’épidémie de dengue est en diminution à la Réunion

medecinedesvoyages.net

Au cours des deux dernières semaines (du 18 au 31 janvier 2016), 3 nouveaux cas de dengue autochtone ont été identifiés à la Réunion. Au total, 17 cas autochtones de dengue ont été identifiés depuis la mise en évidence d'une circulation virale sur l'île.

Deux cas importés de Malaisie et du Nicaragua ont également été détectés.

Les trois derniers cas identifiés résident à Saint−Joseph, dans les quartiers de Lange- vin (n=2) et de Jean Petit (n=1). Un lien direct avec le secteur de Vincendo, touché depuis plusieurs semaines par une circulation du virus, n'a pu être identifié que pour l'un d'entre eux. Une circulation à bas bruit du virus persiste donc sur la commune de Saint−Joseph depuis trois mois et ne concerne plus le seul quartier de Vincendo. Aucun patient n'a présenté de forme sévère de la maladie et aucune hospitalisation n'a été nécessaire.

L'intensification de la circulation virale qui avait été mise en évidence début janvier ne semble donc pas se poursuivre. En effet, après une augmentation du nombre hebdomadaire de cas en début d'année, on assiste à une nette diminution de celui-ci.

Cinq typages ont été réalisés et ont mis en évidence un même sérotype, le DENV1.

La situation épidémiologique correspond au niveau d'alerte 2A* du plan de lutte contre les arboviroses («Identification d'une circulation virale modérée autochtone»).

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 3 février 2016.