L’épidémie de dengue est en forte diminution en Guyane

medecinedesvoyages.net

La circulation du virus de la dengue sur le territoire guyanais est restée calme de début décembre 2015 à la fin du mois de janvier 2016 (S2015-50 à S2016-04). Sur cette période, les nombres de cas cliniquement évocateurs de dengue diagnostiqués en médecine de ville, en Centre Délocalisé de Prévention et de Soins (CDPS) et au sein des Forces Armées de Guyane (FAG) est resté à un niveau faible habituellement observé en période inter-épidémique. Au total, pour l'ensemble du département, 545 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été estimés sur cette période.

Durant cette période, 6 cas ont été biologiquement confirmés. La recherche des sérotypes, effectuée par le Centre national de référence (CNR) Arbovirus de l'Institut Pasteur de la Guyane, a permis d'identifier 4 prélèvements positifs au sérotype DENV-1 et 1 positif au sérotype DENV-2 parmi les cas confirmés.

En raison de l'épidémie à virus Zika en cours sur le territoire guyanais la sérologie n'est plus interprétable (croisement entre Flavivirus). Aussi, la surveillance virologique de la dengue repose temporairement sur les cas biologiquement confirmés définis par la détection du génome viral (RT-PCR) et/ou
- détection d'antigène viral (NS1).

Le foyer qui avait été détecté sur la commune de Matouryà la fin du mois de novembre est éteint depuis la dernière semaine de décembre (S2015-53). Ainsi, la situation épidémiologique de la dengue sur l'Île de Cayenne, et donc sur l'ensemble du territoire, correspond à la phase 1 du Psage : « cas sporadiques ».

Par ailleurs, la circulation du virus du chikungunya en Guyane est restée calme de la dernière semaine de novembre 2015 à la fin du mois de janvier 2016 (S2015-48 à S2016-04). Sur cette période, les nombres de cas cliniquement évocateurs et de cas probables ou confirmés de chikungunya se sont maintenus à des niveaux stables et faibles.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 5 février 2016.