Infections à virus Zika aux Samoa Américaines

medecinedesvoyages.net

Le ministère de la Santé des Samoa américaines a notifié 25 cas suspects d'infections à virus Zika (ZIKV). La confirmation est en cours au laboratoire d'Honolulu.

Par ailleurs les autorités sanitaires de Nouvelle-Zélande ont confirmé un cas d'infection par le virus Zika chez un homme de 46 ans qui avait transité à Apia, la capitale des Samoa sur l'île d'Upolu avant de se rendre en Nouvelle-Zélande.

Le virus Zika est transmis par la piqûre d'un moustique du genre Aedes. L'incubation de la maladie est de 3 à 12 jours. L'infection par le virus est souvent asymtomatique ; les formes symptomatiques ressemblent à une grippe (fièvre, maux de tête, courbatures) avec souvent une éruption cutanée et une rougeur des yeux.

La gravité de l'infection à virus Zika est liée d'une part au risque de complications neurologiques à type de paralysie pouvant survenir au décours d'une infection, et d'autre part au risque de malformation cérébrale chez les enfants nés de femmes enceintes ayant contracté le virus pendant leur grossesse.

C'est pourquoi il est demandé aux femmes enceintes de prendre toutes les précautions pour éviter de se faire piquer par les moustiques et de faire suivre leur grossesse très régulièrement dès le début par un professionnel de santé.

L'Organisation Panaméricaine de la Santé recommande à toute personne vivant ou voyageant dans des zones de circulation du virus Zika de prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustiques :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus Zika, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage en Amérique latine et aux Antilles, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Le Haut Conseil de santé publique a publié un avis et un rapport sur la prise en charge médicale des personnes atteintes par le virus Zika.

La liste de pays où la transmission locale du virus Zika est effective est régulièrement mise à jour sur le site de l'European Center for Disease Prevention and Control.

Sources : National Health Services of Scotland, Fitfortravel.

Pages associées