Epidémie de varicelle à la Grenade

medecinedesvoyages.net

Les responsables de la santé de la Grenade ont rapporté un foyer de varicelle qui a touché 17 étudiants de l'école St. George's Anglican Junior School. L'école a été fermée pour une semaine. Une équipe médicale a poursuivi le dépistage chez 255 élèves de l'école « Junior » et 183 élèves de l'école « Senior ». Une partie des élèves ont été renvoyés chez le médecin, et d'autres ont été invités à être observés à la maison. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, le vaccin contre la varicelle est la meilleure protection contre la varicelle.

La varicelle, est une maladie éruptive infantile, très contagieuse, fréquente en milieu tempéré, qui touche plus tardivement l'adulte en milieu tropical.

Elle traduit la primo-infection par le virus varicelle-zona, virus de la famille des Herpesviridae. Elle survient spontanément dans plus de 90 % des cas chez l'enfant entre 1 et 15 ans. Sa période d'incubation est de 14 jours en moyenne (de 10 à 21 jours).

Elle associe une fièvre peu élevée et une éruption cutanée qui inclut : initialement de petites macules (rosées sur les peaux blanches) puis des vésicules en gouttes de rosée, qui dans les trois jours vont se dessécher et former une croûte. Généralement, ces lésions apparaissent en premier sur le cuir chevelu, puis sur le thorax et les muqueuses, ensuite sur les membres, avec respect des régions palmo-plantaires, et enfin au visage. Les différentes séries de lésions décalées dans le temps font que coexistent les différents types de lésions sur tout le corps.

Généralement bénigne chez l'enfant bien portant, elle peut être redoutable et mortelle chez l'adulte non immunisé, l'immunodéprimé, la femme enceinte et le nouveau-né.

Il n'y a pas de recommandation générale de vaccination contre la varicelle, notamment pour le voyageur. Il existe des recommandations particulières. La vaccination généralisée contre la varicelle des enfants à partir de l'âge de 12 mois n'est pas recommandée.

Source : Promed.