Nouveau cas humain de grippe aviaire A(H5N6) en Chine (Hunan)

medecinedesvoyages.net

En Chine, le Centre for Health Protection du Département de la santé de Hong Kong a reçu le 26 avril 2016 information d'un cas de grippe aviaire à virus A(H5N6) chez une fillette âgée de 11 ans vivant à Zhuzhou dans la province du Hunan. La patiente qui a été en contact avec des volailles vivantes a développé une fièvre de 11 avril 2016 et à été admise à l'hôpital local le jour même. Elle est maintenant dans un état stable.

Depuis 2014 à ce jour, un total de 12 cas humains de grippe aviaire à virus A(H5N6) ont été signalés par les autorités sanitaires du continent.

Le Bureau de la Santé du Port effectue des mesures de surveillance à tous les points de contrôle de frontière. Des systèmes d'imagerie thermique sont en place pour contrôler la température corporelle des voyageurs entrants. Les cas suspects sont immédiatement admis dans les hôpitaux publics pour surveillance.

Les voyageurs, en particulier ceux qui reviennent d'une zone infectée par la grippe aviaire et présentant de la fièvre ou des symptômes respiratoires, doivent immédiatement porter des masques et consulter un médecin.

Le public doit rester vigilant et respecter les consignes suivantes :

  • Ne pas visiter les marchés et les élevages de volailles vivantes. Éviter tout contact avec la volaille, les oiseaux et leurs excréments ;
  • Si un contact a eu lieu, bien se laver les mains avec du savon ;
  • Éviter d'entrer dans les zones où les volailles peuvent être abattues ;
  • La volaille et les œufs doivent être bien cuits avant de les manger;
  • Se laver les mains fréquemment avec du savon, surtout avant de toucher la bouche, le nez ou les yeux, la manipulation des aliments, en particulier après être allé aux toilettes ;
  • Couvrir le nez et la bouche en éternuant ou en toussant, utiliser des mouchoirs en papier et les déposer dans une poubelle couverte.

Source : Promed.