Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) dans un élevage de volailles dans la région Centre du Cameroun

medecinedesvoyages.net

Au Cameroun, le 24 mai 2016, la Direction des Services Vétérinaires du Ministère de l'Élevage, des Pêches et des Industries Animales a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale la découverte le 20 mai un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) dans un le complexe d'[élevage de volailles à Mvog Besti](élevage de volailles ã mvog besti), dans le département de Mfoundi, dans la région Centre.

L'origine du foyer est inconnue, 15 000 oiseaux sont morts sur une population totale de 33 000 poulets. L'abattage de tout les poulets est débuté. Des mesures de contrôle ont été appliquées : contrôle de la circulation à l'intérieur du pays, dépistage, désinfection, désinsectisation, pulvérisation et quarantaine.

Le diagnostic a été confirmé par le Centre militaire de recherche en santé du Cameroun (laboratoire national), le Centre Pasteur du Cameroun (laboratoire national) et le Laboratoire national vétérinaire (laboratoire national).

Source : Promed.