Persistance de la dengue à la Réunion
A la Réunion, malgré une légère tendance à la baisse devant être confirmée dans les semaines à venir, le virus de la dengue continue de circuler de manière active dans l'île. Du 16 au 22 mai 2016, 9 nouveaux cas autochtones de dengue ont été identifiés, au lieu des 20 cas détectés chaque semaine depuis fin-mars. Au total, depuis la mise en évidence d'une circulation virale fin 2015, 193 cas autochtones de dengue ont été identifiés.
Le nombre de cas signalés dans les foyers de circulation déjà connus (Saint-Joseph, Saint-Leu et Saint-Louis, Saint Pierre et le Tampon) est en diminution, suggérant un ralentissement de la circulation virale dans ces secteurs. En revanche, un début de circulation virale a été mis en évidence dans trois nouvelles communes :
- à Saint-Paul, où 3 cas ayant fréquenté un même secteur proche du centre-ville ont été mis en évidence ;
- aux Avirons, où un nouveau cas est survenu dans un secteur où un début de circulation virale était suspectée ;
- à Saint-Denis, où 3 cas sont survenus dans le quartier de la Bretagne.
Trois sérotypes du virus de la dengue ont été identifiés. Le DENV-1 est largement majoritaire depuis le début de l'épisode (n=66 soit 77% des typages réalisés), mais des infections par le DENV-2 et le DENV-3 ont également été mises en évidence dans différents secteurs.
Ladengue, maladie virale transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.
Il existe un vaccin mais qui n'est pas encore de pratique courante. Il n'existe pas de traitement spécifique contre le virus. La prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.)
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage à la Réunion, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Face à cette situation, le niveau 2B du dispositif de lutte contre les arboviroses du plan ORSEC («Intensification de la circulation virale autochtone et risque d'évolution vers une épidémie») est maintenu.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 25 mai 2016.