Un cas humain de grippe aviaire à virus A(H5N6) est signalé dans la province du Hunan en Chine
En Chine, le 8 juin 2016, le Centre pour la protection de la santé du ministère de la Santé a été informé d'un cas humain de grippe aviaire à virus A(H5N6) dans la province du Hunan.
Le patient est un homme de 50 ans résidant dans la province du Hunan, a développé des symptômes le 23 mai et a été admis à un hôpital local le 28 mai, il est maintenant dans un état critique.
Depuis 2014 jusqu'à ce jour, un total de 14 cas humains de grippe aviaire A(H5N6) ont été signalés par les autorités sanitaires de la Chine continentale.
Le département de la santé a mis en place des mesures de surveillance à tous les points de contrôle de frontière. Les systèmes d'imagerie thermique sont en place pour les contrôles de la température du corps sur les voyageurs entrants. Les cas suspects seront immédiatement orientés vers les hôpitaux publics pour le suivi.
Les autorités sanitaires demandent à la population de maintenir une hygiène individuelle stricte et de l'alimentation.
Les voyageurs, en particulier ceux qui reviennent de zones infectées par la grippe aviaire présentant de la fièvre ou des symptômes respiratoires, doivent immédiatement porter des masques, consulter un médecin et de signaler leur histoire de voyage aux médecins.
Il convient de porter une attention particulière aux patients qui pourraient avoir été en contact avec de la volaille, des oiseaux ou leurs excréments dans les zones touchées.
Source : Centre for Health Protection, Department of Health, The Government of the Hong Kong Special Administrative Region.