Le point sur les flambées de méningite à pneumocoque en Afrique subsaharienne

medecinedesvoyages.net

La méningite pneumococcique est une forme infectieuse de méningite imputable au Pneumocoque_, Streptococcus pneumoniae_,.

Les flambées de méningite à pneumocoque signalées à ce jour semblent se limiter à l'Afrique subsaharienne, en particulier à une zone appelée «ceinture de la méningite de Lapeyssonnie», qui couvre 26 pays allant du Sénégal à l'ouest à l'Ethiopie à l'est. Bien qu'aucune épidémie de grande ampleur de méningite à Streptococcus pneumoniae n'ait été observée à ce jour en Afrique subsaharienne, les fluctuations saisonnières de l'incidence de la méningite pneumococcique dans la ceinture de la méningite suivent de près celles de la méningite due au méningocoque Neisseria meningitidis.

Cette incidence est 10 fois plus forte durant la saison sèche que pendant la saison humide et la plupart des cas concernent des enfants plus âgés ou de jeunes adultes. La méningite à Streptococcus pneumoniae a un taux de létalité élevé (36%-66% dans la ceinture de la méningite) elle est plus difficile à traiter que la méningite à méningocoque et elle entraîne souvent de graves séquelles.

Définition des flambées de méningite à pneumocoque

Il n'existe pas de définition officielle caractérisant les flambées de méningite à Streptococcus pneumoniae : en se basant sur l'étude de 10 ans de données relatives à la surveillance collectées dans la ceinture de la méningite, on parle de flambée lorsque dans un district ou sous-district on enregistre une incidence hebdomadaire supérieure ou égale à 5 cas suspects/100 000 habitants, avec au moins 60% des cas confirmés de méningite imputaqbles à Streptococcus pneumoniae et plus de 10 cas confirmés de méningite à Pneumocoque.

Ampleur du problème en Afrique subsaharienne

Depuis 2000, plusieurs pays de la ceinture de la méningites, dont le Burkina Faso, le Ghana et le Tchad, ont connu des flambées de méningite à Pneumocoque. Une flambée de grande ampleur a été signalée au Ghana entre décembre 2015 et avril 2016, durant la saison épidémique de la méningite. Streptococcus pneumoniae est le principal agent pathogène qui a été isolé dans plusieurs districts de la région de Brong Ahafo (adjacente à la ceinture méningitique africaine), où plus de 1000 cas suspects ont été notifiés.

Les vaccins antipneumococciques conjugués multivalents (VPC-10 et VPC-13) confèrent une protection individuelle aux personnes vaccinées

Source : Organisation mondiale de la santé, Relevé épidémiologique hebdomadaire n°23 du 10 juin 2016.