Cas mortel d'infection invasive à pneumocoque à Hong Kong

medecinedesvoyages.net

En Chine, le 11 juillet 2016, le Center for Health Protection du Département de la santé enquête sur un cas mortel d'infection invasive à pneumocoques, causée par Streptococcus pneumoniae chez une fillette âgée de 4 ans.

La patiente, auparavant en bonne santé passé, a présenté de la fièvre, la toux, un écoulement nasal et un essoufflement depuis le 1er juillet 2016. Après une consultation dans un hôpital privé le 8 juillet elle a été admise au service des urgences de l'hôpital Ruttonjee à Hong Kong puis envoyé Pamela Youde Nethersole Eastern Hospital de Hong Kong en unité pédiatrique de soins intensifs où elle est décédée le 9 juillet. Le diagnostic d'infection à Streptococcus pneumoniae a été confirmé sur le liquide pleural. Une enquête épidémiologique est en cours.

La bactérie responsable, Streptococcus pneumoniae, peut provoquer des flambées de méningite purulente chez les enfants et les adultes jeunes au cours de la saison sèche. Le pneumocoque colonise l'arrière du nez et de la gorge, souvent sans causer la moindre maladie. Jusqu'à 40 % des individus en sont porteurs, dès la première année de leur vie. La bactérie se transmet par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge d'un porteur. Les symptômes comprennent une fièvre élevée, des troubles de la conscience, des maux de tête intenses, des vomissements et une raideur de la nuque. Il s'agit là d'une forme sévère de méningite. Deux cas sur 10 se terminent par le décès, même en cas de traitement. Des lésions cérébrales et/ou une surdité surviennent également dans deux cas sur 10.

Chez les enfants, les infections invasives à pneumocoque concernent surtout la tranche d'âge avant 2 ans.

Des vaccins anti-pneumococciques conjugué (Prevenar 13®) ou non conjugué (Pneumo 23®) sont disponibles et efficaces contre plusieurs sérotypes du pneumocoque.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Ministère de la santé chinois.