Grippe aviaire hautement pathogène A(H5N8) détectée chez des oiseaux migrateurs en Russie

medecinedesvoyages.net

La Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO, Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies) lance une alerte aux pays pour une éventuelle propagation de la grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) après la détection récente du virus chez plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques sauvages (mouettes à tête noire, héron cendré, grand cormoran, grèbe, sternes pierregarin, canards et grande aigrettes) au lac Ubsu-Nur dans la République de Touva de la Fédération de Russie.

Le virus entraîne souvent une forte morbidité et une mortalité chez les volailles comme les poulets domestiques, canards, oies et cailles.

Le lac Ubsu-Nur est une vaste zone humide qui attire une abondance d'oiseaux aquatiques divers. Il est un site d'escale importante pour les oiseaux migrateurs en utilisant la voie de migration d'Asie centrale, qui couvre une vaste zone continentale de l'Eurasie entre l'Arctique et l'océan Indien. Cette voie de migration d'Asie centrale a été considéré comme une importante voie de dispersion pour le virus A(H5N1).

Selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies, il est possible que le virus A(H5N8) se propage vers l'ouest et le sud et recommande que les pays d'Asie centrale, le Caucase, le Moyen-Orient, en Europe et Afrique de l'Ouest, en particulier ceux qui ont connu des flambées de grippe aviaire hautement pathogène dans le passé, soient en alerte et mettent en place une surveillance passive au cours des 6 à 12 prochains mois.

Source : Promed.