Premiers foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N6) chez des volailles en Corée du Sud

medecinedesvoyages.net

En Corée du Sud, les autorités sanitaires ont notifié les deux premiers foyers de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) dans le pays. Ils ont intensifié les mesures de quarantaine.

Les foyers sont apparus dans 2 élevages de volailles : une ferme de 40 000 poulets à Haenam dans la province de South Jeolla, et une ferme de 22 000 canards à Eumseong, dans la province de North Chungcheong. Cette découverte survient après que la souche de virus A(H5N6) ait été trouvée la semaine précédente dans les matières fécales d'oiseaux migrateurs.

Un peu plus de 62 000 volailles ont été abattues pour prévenir la propagation du virus et une zone de quarantaine a été établie dans un rayon de 10 kilomètres autour des fermes infectées.

Le virus A(H5N6) a été détecté chez les volailles en Chine, à Hong Kong, au Laos et au Viêt Nam depuis son émergence en 2014 en tant que virus réassorti des virus A(H5N1) et A(H6N6).

Des cas d'infection humaine par le virus A(H5N6) ont déjà été notifiés en Chine et à Hong Kong, dont 6 décès en Chine depuis avril 2014.

Source : Promed.