Situation de la grippe saisonnière au Canada Médecine des voyages

Publié le 15 jan. 2017 à 08h58

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'activité grippale a commencé tôt cette saison au Canada. Dans l'ensemble, un plus grand nombre de foyers, d'hospitalisations et de tests positifs a été signalé lors de la première semaine de 2017 comparé aux semaines précédentes. Ceci suggère que le pic de la grippe saisonnière pourrait intervenir sous peu.

Cent six foyers de grippe confirmée en laboratoire ont été signalés au cours de la semaine S01-2017, la plupart ayant eu lieu dans des établissements de soins de longue durée et attribuables au sous-type A(H3N2). Une nette augmentation du nombre de cas d'hospitalisations, admissions en unité de soins intensifs, et de décès a été constatée depuis la semaine S52-2016. La majorité des hospitalisations et tous les décès signalés dans la semaine S01-2017 étaient chez des adultes.

Au cours de la première semaine de 2017, 2 639 tests positifs pour la grippe ont été signalés. Le virus de la grippe A(H3N2) continue d'être le sous-type de grippe le plus commun en circulation au Canada.

Source : Agence de la santé publique du Canada.