Évolution, le 30 janvier 2017, de l'épidémie de fièvre jaune au Brésil

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, le 30 janvier 2017, le Ministère de la Santé a diffusé, de nouvelles données sur l'épidémie de fièvre jaune. Les États de Minas Gerais, Espírito Santo, Bahia, São Paulo ont notifié 568 cas suspects de la maladie.

Sur ce total, 430 cas restent sous enquête, 107 ont été confirmés et 31 exclus. Sur les 113 décès notifiés, 46 ont été confirmés, 64 sont encore étudiés et 3 ont été exclus. Les cas suspects observés dans les États de Goiás et le District fédéral ont été infirmés. Le cas attribué initialement comme suspect dans le Mato Grosso do Sul, est encore sous enquête.

Depuis le début de l'année, le Ministère de la Santé a envoyé des doses supplémentaires de vaccin contre la fièvre jaune pour les États qui ont des cas suspects, ainsi que d'autres situés à la frontière avec les zones qui ont signalé des cas, 7,5 millions de doses supplémentaires ont été envoyés à cinq États :

A cette dotation, il faut ajouter des doses de routine recommandées au calendrier vaccinal national de vaccination, envoyés mensuellement aux États, de 650 000 doses en janvier 2017.

La vaccination systématique est offert dans 19 États avec une recommandation pour la vaccination. Toutes les personnes vivant dans ces endroits devraient recevoir deux doses de vaccin pendant toute une vie.

Les États d'Espírito Santo, Rio de Janeiro et une partie de Bahia ne sont pas des zones de recommandation pour la vaccination contre la fièvre jaune, de sorte que la recommandation est que les gens qui vivent près de la frontière orientale Minas Gerais sont vaccinés.

Source : Ministère de la Santé du Brésil.