Avis des Centers for Disease Control and Prevention, concernant la fièvre jaune, pour un voyage Brésil

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, le 20 mars 2017, les autorités sanitaires ont notifié 448 cas de fièvre jaune biologiquement confirmés dont 144 décès depuis le début de l'épidémie en décembre 2016.

L'État de Rio de Janeiro a confirmé le troisième cas de fièvre jaune.

Les Centers for Disease Control and Prevention ont mis à jour le 1 février leur avis de prévention pour un voyage au Brésil :

En réponse à cette épidémie, les autorités sanitaires ont récemment élargi la liste des domaines dans lesquels la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les voyageurs. La liste des zones dans lesquelles la vaccination contre la fièvre jaune est maintenant recommandée comprend :

Le ministère brésilien de la Santé tient à jour une liste de toutes les autres municipalités pour lesquelles la vaccination contre la fièvre jaune continue à être recommandée.

Les recommandations vaccinales sont :

  • Toute personne 9 mois ou plus qui se rend dans ces zones devrait être vaccinée contre la fièvre jaune.
  • Les personnes qui n'ont jamais été vaccinées contre la fièvre jaune ne devrait pas se rendre dans des zones avec des flambées épidémiques en cours.
  • Les Centers for Disease Control and Prevention ne recommandent plus de dose de rappel de vaccin contre la fièvre jaune pour la plupart des voyageurs.
  • Cependant, une dose de rappel peut être proposée au voyageur qui a reçu sa dernière dose de vaccin contre la fièvre jaune il y a au moins 10 ans et qui va dans une zone à haut risque, y compris les zones avec des flambées en cours.
  • En raison de l'épidémie en cours, les voyageurs qui se rendent dans les États de Minas Gerais, Espírito Santo, ão Paulo, Rio de Janeiro, et certaines parties de l'États de Bahia peuvent envisager d'obtenir un rappel si leur dernière vaccination contre la fièvre jaune était il y a plus de 10 ans.

Source : Outbreak News Today.