Situation épidémiologique de la fièvre jaune au Brésil, le 24 mars 2017 : près de 500 cas confirmés

medecinedesvoyages.net

Le Brésil mène une campagne de vaccination de masse contre la fièvre jaune dans les États de Minas Gerais, Espírito Santo, São Paulo, Rio de Janeiro et Bahia. Plus de 18,8 millions de doses de vaccin ont été distribuées, en plus des dotations de vaccination de routine.

L'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé fournit une coopération technique spécialisée aux autorités fédérales pour la gestion de l'épidémie.

Le 24 mars 2017, les autorités sanitaires ont notifié :

  • 492 cas humains biologiquement confirmés de fièvre jaune dont 162 décès confirmés liés,
  • 1 101 cas humains suspects sous enquête,
  • 1 324 cas épizootiques ou décès chez les primates, dont 387 biologiquement confirmés et 432 sous enquête.

Jusqu'à présent, la transmission du virus est liée à des espèces de moustiques selvatiques Haemagogus et Sabethes. L'activité du virus de la fièvre jaune a augmenté dans les écosystèmes des forêts tropicales et sous-tropicales qui sont proches de zones à forte densité de populations humaines. Les cas humains et simiens dans les municipalités proches des grandes zones urbaines indiquent un risque potentiel d'urbanisation.

Les autorités travaillent pour contenir le virus de sorte qu'il ne se propage pas aux villes où il pourrait infecter les moustiques Aedes aegypti urbains. Jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve de cas humains d'infection par le virus de la fièvre jaune transmis par ce moustique.

Le nombre des cas a diminué dans le Minas Gerais et Espírito Santo, mais une surveillance étroite se poursuit. les maladies à transmission vectorielle ont une caractéristique saisonnière dans les régions tropicales et il est prévu que ce nombre diminue encore pendant la période de temps sec et froid.

Recommandations de l'Organisation mondiale de la santé

La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée au moins 10 jours avant le départ pour un séjour dans :

Source : Outbreak News Today.