Reprise de la dengue à la Réunion, situation au 2 mai 2017

medecinedesvoyages.net

Depuis le début de l'année, des cas de dengue autochtones sont à nouveau identifiés sur l'île de la Réunion. La circulation virale est active sur Saint-Paul et des cas sporadiques sont identifiés sur d'autres communes Saint-Leu, Trois Bassins, Saint- Louis et de Sainte-Marie. Ainsi depuis le début de l'année 2017, 15 cas ont été déclarés à La Réunion : 5 cas importés (3 cas en provenance des Seychelles, 1 cas du Sri-Lanka et 1 cas de Sumatra) et 10 cas autochtones.

L'installation d'une transmission autochtone du virus, dans une période où les conditions climatiques sont propices au développement des moustiques vecteurs, et où de nouvelles importations du virus sont possibles, peut faire craindre une intensification de la circulation virale

Face à cette situation, l'Agence régionale de santé Océan Indien a décidé de passer au niveau 2A* du plan de lutte contre la dengue et le chikungunya : « Identification d'une circulation virale modérée autochtone ».

* Défini selon le dispositif Orsec de lutte contre la dengue et le chikungunya à la Réunion, comportant 10 niveaux de risque et de réponse graduée.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 2 mai 2017.