Foyer épidémique de dengue à Hanoï au Viêt Nam

medecinedesvoyages.net

Au Viêt Nam, à Hanoï, selon le rapport du Viêt Nam News, du 5 mai 2017, les responsables de la santé renforcent des mesures préventives de protection contre les maladies transmises par les moustiques comme la dengue, car le nombre de cas a augmenté dans la ville.

En avril 2017, Hanoï a enregistré 563 cas de dengue dans 173 communes, quartiers et villes de 26 districts, soit une augmentation de 45% par rapport à la même période l'an dernier, selon le Centre de santé préventif.

Le service de santé de la ville demande également à la communauté et à toutes les familles de prendre des mesures pour maintenir l'assainissement de l'environnement, en particulier la pulvérisation de produits chimiques pour tuer les moustiques dans les zones à haut risque.

En outre, le département de la santé de Hanoï , le 6 juin, lancera une campagne pour nettoyer l'environnement en réponse à la journée de la dengue, qui se tiendra le 15 juin.

Selon le ministère de la Santé, 20 947 cas de dengue ont été signalés à l'échelle nationale, avec huit décès depuis le début de l'année.

En 2016, il y avait 122 020 cas de dengue, dont 43 décès signalés au Viêt Nam.

Ladengue, maladie virale transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.

Il n'existe ni vaccin disponible à titre individuel, ni traitement spécifique contre le virus. La prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.)

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage en zone inter tropicale, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Outbreak News Today.