Situation de la dengue dans les Amériques

medecinedesvoyages.net

Sur le continent américain des cas de dengue sont toujours signalés dans plusieurs pays au cours de la semaine du 12 au 18 juin 2017.

1. En Amérique du Nord

, 47 cas ont été notifiés aux Etats-Unis.

2. En Amérique centrale :

  • Costa Rica : 1 856 cas dus aux sérotypes DEN-1 et DEN-2
  • Salvador : 1 794 cas (dont 39 dengues hémorragiques) avec 1 745 cas confirmés
  • Honduras : 2679/ cas dont 48 dengues hémorragiques
  • Mexique : 3782 cas dont 1793 cas confirmés dus aux sérotypes DEN-1, -2 et -3. Il a été enregistré 477 formes hémorragiques dont 3 décès.
  • Panama : 2471 cas dont 844 cas confirmés dus aux séotypes DEN-1 et -2.

3. Dans les Caraïbes :

  • République Dominicaine : 502 cas dont 23 formes hémorragiques
  • Puerto Rico : 9 cas confirmés dus au sérotype DEN-2
  • Aruba : 690 cas
  • Guadeloupe : 80 cas
  • Martinique : 1 cas
  • Saint-Barthélémy : 24 cas
  • Saint-Martin : 82 cas

4. En Amérique du sud :

  • Bolivie : 6 668 cas dont 47 formes hémorragiques
  • Colombie : 14 522 cas (8 357 confirmés) dont 178 dengues hémorragiques et 51 décès
  • Equateur : 8 576 cas confirmés dont 4 décès
  • Pérou : 61 981 cas (18 057 confirmés) dus aux sérotypes DEN-2 et -3. Il a été signalé 183 formes hémorragiques dont 61 décès.
  • Argentine : 7 028 cas dont 249 confirmés dus au sérotype DEN-1.
  • Paraguay : 1 036 cas.

Ladengue, maladie virale transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.

Il n'existe ni vaccin disponible à titre individuel, ni traitement spécifique contre le virus. La prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.)

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage en zone inter tropicale, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Promed.