Foyer épidémique d'hépatite A à Sydney en Australie

medecinedesvoyages.net

En Australie, le ministère de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud a lancé une enquête sur un foyer épidémique d'hépatite A suite à la notification de 12 cas depuis le 26 juillet 2017 à Sydney et dans les régions avoisinantes.

Dix de ces personnes sont des cas autochtones. Ils n'ont aucune notion de voyage à l'étranger dans leurs antécédents.

Une enquête épidémiologique est en cours pour évaluer les modes de distribution des aliments et tout lien avec des épidémies à l'étranger. Aucun aliment spécifique n'a encore été identifié.

L'Australie a une faible incidence d'hépatite A et, en cas de flambée, elle est liée à la consommation de produits alimentaires contaminés ou à la propagation de personne à personne.

Il y a eu entre 40 et 80 cas d'hépatite A notifiés en Nouvelle-Galles du Sud chaque année depuis 2013, principalement chez les personnes au retour de pays à haut risque de contamination.

Les voyageurs dans les pays à haut risque et les personnes à risque élevé d'infection (les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les consommateurs de drogues injectables, les travailleurs d'assainissement et les travailleurs de l'enfance), devraient être vaccinées contre l'hépatite A.

L'hépatite A est transmise de personne à personne par voie fécale-orale ou sexuelle. Parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, l'hépatite A peut être transmise par contact direct anal-oral ou contact avec des doigts ou des objets qui se trouvaient dans ou près de l'anus d'une personne infectée et contaminés par des selles.

Le virus de l'hépatite A fait partie de la famille des Picornaviridæ et appartient au genre Hepatovirus. Il se transmet principalement par voie féco-orale, le plus souvent de manière indirecte, par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments contaminés, plus rarement par un contact direct de personne à personne. Le virus est éliminé en grandes quantités dans les selles des personnes malades. Il peut alors contaminer l'environnement, notamment l'eau, où il peut survivre plusieurs mois. Les flambées d'épidémies d'hépatite A à transmission hydrique, bien que rares, trouvent en général leur origine dans une eau de boisson contaminée par des eaux usées ou insuffisamment traitée.

Souvent, l'hépatite Aest asymptomatique (sans signe clinique), surtout chez l'enfant. L'hépatite A symptomatique survient après une incubation assez longue (15 à 45 jours). Elle se manifeste le plus souvent par une jaunisse (ictère) qui peut être accompagnée de douleurs abdominales, d'une fatigue importante et de fièvre. Ces symptômes sont parfois précédés d'un syndrome pseudo-grippal (fièvre, courbatures). Contrairement à l'hépatite B et à l'hépatite C, l'hépatite A n'entraîne pas de maladie chronique du foie. La fréquence des formes graves (hépatite fulminante pouvant nécessiter une greffe du foie), voire mortelles, augmente avec l'âge.

La vaccination contre l'hépatite A, très efficace et bien tolérée, est recommandée chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Des renseignements sont disponibles sur les sites JeVoyage.net, Mesvaccins.net et medecinedesvoyages.net.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées