Épidémie de dengue au Burkina Faso

medecinedesvoyages.net

Au Burkina Faso, le 20 octobre 2017, les autorités sanitaires ont notifié 4 017 cas suspects de dengue dont 11 décès.

Pour tenter d'endiguer la maladie, des mesures ont été prises pour faire face aux besoins de sensibilisation des populations et de pré-positionnement des médicaments pour la prise en charge gratuite des cas graves dans tous les hôpitaux.

Du 23 au 30 octobre, une opération de pulvérisation spatiale est également prévue par les autorités.

En 2016, le Burkina Faso avait déjà connu une épidémie de dengue. Selon le ministre de la Santé à l'époque, le 13 novembre, on dénombrait sur tout l'ensemble de la région du Centre 1 266 cas suspects de dengue, dont 1 061 cas probables et 15 décès.

L'épidémie a probablement continué d'évoluer à bas bruit sans que les autorités ne communiquent dessus. Il est aussi évident que beaucoup de pays frontaliers avec le Burkina pourraient aussi avoir des cas sans le savoir.

Sur le plan clinique, 75 % des cas de dengue sont asymptomatiques, ce qui en fait la dangerosité de la maladie qui peut être transmise par transfusion sanguine par exemple.

Ladengue, maladie virale transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.

Il n'existe pas de traitement spécifique contre le virus. Il existe un vaccin fabriqué par le laboratoire Sanofi Pasteur (Dengvaxia), mais celui-ci n'est pas autorisé ni disponible à titre individuel en Europe. Pour les touristes européens, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.).

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • port de vêtements couvrants ;
  • répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte ;
  • vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit ;
  • les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage en zone inter tropicale, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

source : Promed ; Médias locaux.