Début de la surveillance de la grippe en Europe
L'European Center for Disease Prevention and Control surveille la transmission du virus de la grippe et la circulation du virus en Europe chaque semaine pendant la saison de la grippe, en collaboration avec le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe. Les résultats de la surveillance sont publiés dans le rapport Flu News Europe.
Le suivi hebdomadaire de la saison européenne de la grippe a commencé début octobre (semaine 40) et se poursuivra jusqu'à la semaine 20 de l'année prochaine (mai 2018).
Comme prévu, les premiers rapports montrent une faible activité grippale dans la région européenne. Toutefois, en raison de la diversité des virus grippaux A(H3N2) qui ont circulé durant la saison de l'hémisphère sud en 2017, l'OMS a récemment recommandé d'inclure une nouvelle souche de virus A(H3N2) dans les vaccins qui seront utilisés pour prévenir la grippe saisonnière durant le prochain hiver austral en 2018.
La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la grippe. Les antiviraux peuvent être utiles pour traiter les patients atteints d'une forme grave de grippe.Une nouvelle infographie de l'European Center for Disease Prevention and Control explique leur mécanisme d'action.
Les recommandations vaccinales nationales sont prises en compte par le système expert du carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net.
Source : European Center for Disease Prevention and Control.