Nouveau cas urbain de fièvre jaune, au Brésil, dans l'État de Sao Paulo

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, le 18 décembre 2017, à Jundiaí, État de Sao Paulo, l'Institut Adolpho Lutz a confirmé un cas de fièvre jaune chez l'homme.

Le patient est un homme de 55 ans, résidant dans le quartier d'Ivoturucaia. Il était le seul membre de la famille non vacciné contre la fièvre jaune.

Le patient est hospitalisé depuis le 29 novembre dans un hôpital privé de la ville, où il reste en traitement. Son état de santé est stable.

Les deux derniers cas chez l'homme, dans la région, ont été enregistré à Itatiba.,

Sur les 409 000 habitants estimés de Jundiaí, 92% sont déjà vaccinés contre la fièvre jaune. 279 069 personnes ont été vaccinées cette année, s'ajoutant à 100 000 vaccinés des années précédentes.

La ville Jundiaí a également notifié 72 cas de décès par fièvre jaune chez des primates non humains. Au total, 201 animaux ont été trouvés morts. Parmi ceux-ci, 53 étaient négatifs, 15 sont en attente de résultats et 61 ont été classés comme inaptes à l'analyse.

Les conseils aux voyageurs prévoyant de visiter les zones à risque de transmission de la fièvre jaune au Brésil comprennent la vaccination contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant le départ, les mesures visant à éviter les piqûres de moustiques et les signes et symptômes de la fièvre jaune. Des informations détaillées sont disponibles sur les sitesMesVaccins.net ou MedecineDesVoyages.net.

La durée de la protection conférée par la vaccination contre la fièvre jaune et la validité du certificat de vaccination correspondant sont étendues à la vie entière du sujet vacciné.L'amendement à l'annexe 7 du Règlement sanitaire international 2005 a pris effet le 11 juillet 2016 et s'applique à tous les États membres. Par conséquent, depuis le 11 juillet 2016, aucun État signataire ne peut exiger des voyageurs internationaux, pour les certificats existants ou nouveaux, la revaccination ou une dose de rappel de vaccin antiamaril comme condition d'entrée, quelle que soit la date à laquelle le certificat international de vaccination a été délivré initialement.

La validité à vie de ces certificats s'applique automatiquement aux certificats délivrés après le 11 juillet 2016 ainsi qu'aux certificats délivrés antérieurement. Cependant, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande l'administration d'une seconde dose de vaccin dans les trois types de situation suivants :

  1. pour les enfants vaccinés avant l'âge de 2 ans : une seconde dose est recommandée à partir de l'âge de 6 ans en cas de nouveau voyage en zone d'endémie amarile ;
  2. pour les femmes primo-vaccinées en cours de grossesse, les personnes vivant avec le VIH et les personnes immunodéprimées vaccinées dans les conditions précisées dans ce rapport du Haut Conseil de la santé publique, une seconde dose est recommandée 10 ans plus tard ;
  3. pour les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans, une seconde dose est recommandée en cas d'épidémie signalée dans le pays visité.

Le Secrétariat de l'Organisation mondiale de la santé ne recommande aucune restriction au voyage ou au commerce avec / au Brésil selon les informations actuellement disponibles pour cet événement.

L'Organisation mondiale de la santé continue de surveiller la situation épidémiologique et d'évaluer le risque en fonction des dernières informations disponibles.

Source : Promed ; Médias locaux ; Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la santé.