Inquiétude concernant la fièvre jaune à São Paulo au Brésil

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, la ville de São Paulo vient de décider la fermeture de tous les parcs au public, pour éviter une épidémie de fièvre jaune après la découverte de plusieurs singes morts le 6 janvier 2018 et la confirmation des deux premiers décès humains chez des résidents de la capitale de l'État dus à la maladie dans la région métropolitaine. Un troisième cas suspect, qui est hospitalisé, est en cours d'exploration.

Ce sont les premiers décès humains confirmés dans la région métropolitaine de São Paulo depuis que les autorités ont commencé à adopter des mesures préventives au mois d'octobre 2017 en raison de l'augmentation de la mortalité chez les singes dans les parcs publics.

Bien que victimes soient des résidents de la capitale, le Secrétariat régional de la santé pense qu'ils ont contracté la maladie au cours d'un voyage à Mariporá pour Noël, l'une des municipalités de la région de São Paulo qui comporte de vastes réserves forestières.

Des campagnes intensives de vaccination vont aussi concerner des municipalités brésiliennes proches de Rio de Janeiro, sur le territoire desquelles se trouvent des réserves naturelles où des cas de singes morts par infection amarile ont été confirmés.

Source : Promed.