Cas de fièvre jaune aux Pays-Bas chez un touriste de retour du Brésil

medecinedesvoyages.net

Aux Pays-Bas, le 15 janvier 2018, les autorités sanitaires ont notifié un cas de fièvre jaune chez un homme de 46 ans qui s'est rendu au Brésil du 19 décembre 2017 au 8 janvier 2018. Le patient a séjourné dans l'État de Sao Paulo et notamment dans une zone située à environ 50 kilomètres au nord de Sao Paulo dans les villes de Maripora et Atibaia.

Maripora se trouve dans cette banlieue nord de Sao Paulo, où des singes ont été trouvés morts de fièvre jaune. Quinze parcs de la zone métropolitaine ont été fermés au public en octobre, dont trois sur le territoire sud de Maripora. Le 10 décembre, 10 autres parcs ont été fermés dans la région.

Les premiers symptômes sont apparus le 7 janvier, avec fièvre, maux de tête, myalgies, nausées, vomissements et diarrhée. Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) dans le sang total, le plasma et l'urine. Le patient n'a pas été vacciné contre la fièvre jaune avant son voyage. Pendant son hospitalisation au centre médical universitaire Erasmus l'évolution clinique du patient a montré une récupération rapide.

À l'heure actuelle, il est notifié une circulation du virus dans la région métropolitaine de Sao Paulo et les autorités sanitaires craignent la mise en place d'un cycle de transmission urbaine (par Aedes aegypti), synonyme d'une épidémie urbaine.

Le 16 janvier 2018, l'Organisation mondiale de la santé a publié une recommandation qui intègre la totalité de l'État de Sao Paulo aux zones du Brésil qui sont à considérer comme à risque pour la fièvre jaune. La vaccination anti-amarile est donc formellement indiquée aux voyageurs qui s'y rendent (source : newsobserver.com).

Source : Promed.