Évolution de l'épidémie de fièvre jaune au Brésil

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, le 16 janvier 2018, les autorités sanitaires ont publié une nouvelle mise à jour de l'évolution de l'épidémie de fièvre jaune dans les États de Rio de Janeiro, São Paulo et Minas Gerais.

Chez les primates non humains :

  • Au cours de la semaine du 8 au 14 janvier, 53 épizooties supplémentaires ont été signalées.

  • De juillet 2017 à la semaine du 8 au 14 janvier, les autorités sanitaires ont notifié 411 épizooties confirmées.

  • l'État de São Paulo notifie le plus grand nombre d'épizooties avec 360 épizooties, dont 38 signalées au cours de la semaine du 8 au 14 janvier.

  • l'État de Minas Gerais notifie 47 épizooties depuis juillet 2017, dont 15 signalées au cours de la semaine 2018-02.

  • Le 15 janvier, les médias locaux rapportent que la fièvre jaune est suspectée dans la mort de singes dans la ville de Rio de Janeiro.

La détection des cas confirmés de fièvre jaune dans l'État de São Paulo et l'identification des épizooties dans la zone urbaine de São Paulo (12 millions d'habitants) sont préoccupantes.

Les autorités lancent une campagne de vaccination dans cette zone, considérée auparavant comme n'étant pas à risque de transmission de la fièvre jaune. Dans ce contexte, la ville de São Paulo devrait être considérée comme une zone à risque pour les citoyens européens voyageant au Brésil.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les voyageurs prévoyant de se rendre dans les zones à risque de fièvre jaune au Brésil devraient recevoir un vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant le voyage, suivre les mesures pour éviter les piqûres de moustiques et suivre les recommandations internationales.

Source : Ministère de la santé du Brésil.