En France métropolitaine, le 12 février 2018, une alerte sanitaire à la rougeole a été lancée par la Direction Générale de la santé.
Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole dont un décès et 83 hospitalisations (dont six en service de réanimation), ont été notifiés en France métropolitaine. L'épidémie poursuit sa propagation à partir de plusieurs foyers épidémiques en Nouvelle-Aquitaine, puis plus récemment en Occitanie, Bretagne et Provence-Alpes-Côte-D'azur.
Lorsqu'un foyer épidémique de rougeole est identifié, les investigations épidémiologiques mettent en évidence une absence de vaccination, ou une vaccination incomplète, chez la grande majorité des personnes contaminées.
Afin de limiter le risque de propagation de l'épidémie, la Direction générale de la Santé et Santé publique France demandent aux professionnels de santé de vérifier le statut vaccinal des patients et proposer, le cas échéant, une mise à jour des vaccinations.
Plusieurs cas de transmission nosocomiale (infection transmise dans un hôpital) ont été identifiés. Il est donc demandé aux professionnels de santé, si leurs antécédents de vaccination ou de rougeole sont incertains, de mettre à jour leur vaccination pour protéger les patients les plus fragiles.
Tout cas de rougeole fait l'objet d'une déclaration obligatoire auprès de l'Agence régionale santé, afin de mettre rapidement en œuvre les mesures de lutte : précautions complémentaires, investigations épidémiologiques et mesures de vaccination autour des cas.
Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites MesVaccins.net ou MedecineDesVoyages.net.
Références
Maladie : Rougeole
Vaccins : M-M-RVAXPRO PRIORIX ROUVAX
Maladie : Rougeole
Vaccins : M-M-RVAXPRO PRIORIX ROUVAX