Évolution de l'épidémie d'hépatite E en Namibie

medecinedesvoyages.net

En Namibie, depuis début septembre 2017, les autorités sanitaires ont notifié 643 cas d'infection par le virus de l'hépatite E, dont 50 confirmés en laboratoire. Trois femmes sont décédées après l'accouchement.

La plupart des cas ont été notifiés dans des quartiers populaires de Windhoek, avec 332 cas (52%) notifiés dans le quartier de La Havane et 168 cas (26%) dans les quartiers de Goreagab.

On estime que 89% de la population de ces deux zones utilisent des points d'eau communaux et 62% pratiquent la défécation à l'air libre.

Les épidémiologistes namibiens du Programme d'épidémiologie de terrain et de formation en laboratoire, les agents de santé communautaires du Ministère de la santé et les volontaires de la Croix-Rouge mènent des recherches actives dans les centres de santé et les centres de santé. éducation sur la prévention de l'hépatite E aux ménages. L'identification des cas chez les femmes enceintes et l'éducation des femmes enceintes vivant dans les quartiers au sujet de l'hépatite E est une priorité.

Rappels sur l'hépatite E

Le virus de l'hépatite E, du genre Hepevirus et de la famille des Hepeviridae, est transmis principalement par de l'eau de boisson contaminée ou plus accessoirement par des aliments provenant d'animaux infectés ou encore par voie materno-fœtale.

Le virus de l'hépatite E entraîne des cas sporadiques ou des épidémiesd'hépatite virale aiguë. La maladie est le plus souvent asymptomatique ou bénigne. Après une incubation de 3 à 8 semaines, les formes symptomatiques se manifestent par un ictère, une hépatomégalie, des nausées et vomissements ; ces symptômes régressent spontanément en 4 à 6 semaines. La maladie est particulièrement grave chez les femmes enceintes, chez lesquelles elle est responsable d'une mortalité élevée.

Il est recommandé aux voyageurs de :

  • respecter les mesures d'hygiène individuelle telles que le lavage des mains avec de l'eau et du savon, en particulier avant de manipuler des aliments ;
  • éviter de consommer de l'eau ou de la glace de qualité inconnue, et ne consommer que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou a défaut traitée par chloration ou ébullition ;
  • éviter la consommation d'aliments crus, de salades et ou crudités.

Il existe un vaccin recombinant contre l'hépatite E. qui n'a pas encore été pré-qualifié par l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Outbreak News Today.