Suspension jusqu'à nouvel ordre de la vérification du certificat de vaccination contre la fièvre jaune à l'aéroport international Blaise Diagne de Dakar au Sénégal

medecinedesvoyages.net

Au Sénégal, le 22 février 2018, alors qu'il n'était pas obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune pour entrer dans le pays, sauf pour les passagers provenant de zones d'endémie, un nouveau communiqué des autorités sanitaires semble changer la donne. Le Ministère de la santé publique et de l'action sociale a décrété que la vaccination contre la fièvre jaune était obligatoire, avec présentation d'un certificat international de vaccination pour tous les voyageurs entrant sur le territoire sénégalais.

La nouvelle a été diffusée à partir d'une correspondance adressée aux agences de voyage par le ministère des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires.

Le 23 février, le syndicat des entreprises du voyage a posé les questions suivantes aux autorités sénégalaises :

  • qui sera concerné par les « vérifications systématiques » des carnets de vaccination ?
  • en quoi consiste « le dispositif de vaccination » pour les personnes contrôlées et quelles mesures vont-elles s'appliquer aux personnes non vaccinées contre la fièvre jaune ?
  • quand ce dispositif sera-t-il effectivement mis en place pour les voyageurs arrivant à l'aéroport international Blaise Diagne de Dakar ?

Le syndicat précise qu'il continue d'intervenir auprès des autorités sénégalaises pour maintenir des conditions d'entrée au territoire qui favorisent la dynamique touristique de cette saison hiver 2017/2018.

La suspension jusqu'à nouvel ordre de la vérification du certificat international de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant à l'aéroport international Blaise Diagne de Dakar a été prise le 23 février. Il semblerait que les autorités sénégalaises aient pris cette décision suite aux multiples réactions et questionnements provoqués par leur annonce.

Rappelons toutefois que l'Organisation mondiale de la santé recommande la vaccination contre la fièvre jaune pour tous les voyageurs de 9 mois et plus qui se rendent au Sénégal.

Source : Agence de Presse Sénégalaise ; Média locaux ; France-Diplomatie-Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ; Institut Pasteur de Lille.