La dengue s'installe à la Réunion

medecinedesvoyages.net

A la Réunion, entre le 26 février et le 04 mars, 82 cas de dengue ont été biologiquement confirmés, portant à 193 le nombre de cas, tous autochtones, notifiés en 2018. Sur les 193 cas, les deux tiers sont diagnostiqués à Saint-Paul. Une douzaine de régions ont aussi notifié des cas.

Depuis le début de l'année 2017 au 7 mars 2018, les autorités ont notifié 287 cas acquis localement. Parmi les cas avec un sérotype documenté, 75 sont de sérotype DENV-2, 4 sont de sérotype DENV-1 et un est de sérotype DENV-4.

Le 27 février 2018, les autorités ont décidé de relever le niveau du plan d'urgence ORSEC à B2. Ce plan comprend:

  • des mesures d'information et de sensibilisation de l'ensemble de la population ;
  • une intensification de la lutte antivectorielle ;
  • un renforcement de la communication aux travailleurs du secteur public et de la santé ;
  • une préparation à mobiliser des ressources supplémentaires.

Selon l'Institut de recherche et de développement (IRD), contrairement aux années précédentes, plusieurs régions de la partie occidentale de l'île continuent d'enregistrer la transmission de la dengue à cette période de l'année.

Le contexte de l'épidémie de dengue actuelle s'apparente à celui de l'épidémie de chikungunya de 2005/2006 qui avait vu également la persistance d'une circulation virale pendant tout l'hiver austral 2005 avant d'exploser début 2006.

La persistance de la transmission de la dengue pendant l'hiver austral est préoccupante car elle pourrait conduire à une diffusion plus large et une transmission plus soutenue lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables pour le vecteur.

Rappels sur la dengue

Ladengue, maladie virale due au virus de la Dengue (4 sérotypes) de la famille des Flaviviridae, transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.

Il n'existe pas de traitement spécifique contre le virus. Pour les touristes européens, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.).

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • port de vêtements couvrants ;
  • répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte ;
  • vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit ;
  • les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage en zone inter tropicale, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Sources : Santé Publique France ;Institut de recherche et de développement ; Agence régionale de santé ; European Centre for Disease Prevention and Control ; Outbreak News Today.