Infection humaine par un virus grippal saisonnier réassorti A(H1N2)pdm09 aux Pays-Bas

medecinedesvoyages.net

Aux Pays-Bas, le 20 mars 2018, les autorités sanitaires ont notifié un cas de grippe humaine à virus réassorti A(H1N2)pdm09. Ce virus a été détecté le 5 mars dans le cadre de la surveillance de routine de la grippe.

Il s'agit d'un enfant de 19 mois qui avait un syndrome grippal depuis le 2 mars. Les symptômes comprenaient malaise, maux de gorge, toux, essoufflement, rhinorrhée et la diarrhée. Aucun voyage à l'étranger n'a été signalé. Il n'a aucune maladie sous-jacente.

Le patient n'a pas été vacciné contre la grippe, n'a pas utilisé d'antiviral contre la grippe ou tout autre médicament. La confirmation de laboratoire a été reçu le 18 mars.

Le génome du virus est constitué de 6 segments de gène d'un virus de la grippe saisonnier A(H3N2) (PB1, PB2, PA, NP, NA, M) et 2 segments de gène d'un virus saisonnier A(H1N1)pdm09 (HA, NS).

L'enquête portant sur les sujets contacts a révélé que les parents avaient des symptômes d'infection gastro-intestinale dans les deux semaines précédant l'apparition de la maladie.

L'enquête de contact a été étendue à la garderie fréquentée par l'enfant avant le début de la maladie. Après le début de s symptômes l'enfant n'a plus été à la garderie. Selon un post sur Promed, une enquête de contact prolongée à la garderie de l'enfant n'a révélé aucun cas secondaire.

D'autres virus A(H1N2) réassortis des virus grippaux A(H1N1) et A(H3N2) saisonniers ont été détectés dans le passé, par exemple entre 2000 et 2003. Cependant, les compositions génétiques différaient de celles du virus actuel [c'est-à-dire que l'hémaglutinine était dérivée d'un virus A(H1N1) saisonnier et les sept autres gènes des virus A(H3N2) saisonniers].

Ce cas sporadique d'un virus virus réassorti entre le virus grippal actuellement en circulation A(H1N1)pdm09 et A(H3N2) est une illustration de l'évolution constante des virus de la grippe afin d'échapper aux défenses immunitaires de l'hôte et augmenter ses chances de survie.

Source : Organisation mondiale de la santé ; Promed ; European Centre for Disease Prevention and Control.

Pages associées