Évolution de l'épidémie de dengue à la Réunion

medecinedesvoyages.net

A la Réunion, après une circulation inhabituelle à bas bruit du virus de la dengue en 2017, y compris durant l'hiver austral, le nombre de cas de dengue est en augmentation depuis le début de l'année 2018. Une intensification de la circulation virale est observée chaque semaine depuis le 29 janvier.

Le 1er avril, depuis le début de l'année, les autorités sanitaires ont notifié 755 cas de ddengue sur l'île. Au cours de la semaine du 26 mars au 1er avril, 167 cas confirmés ont été notifiés.

Les principales zones touchées sont situées dans la partie ouest de l'île.

Le sérotype le plus répandu est DENV-2. Les autres virus identifiés sont DENV-1 (4 typages) et DENV-4 (1 typage) essentiellement chez des cas importés en 2017.

Une zone de circulation du virus a été mise en évidence dans le nord à Ste-Clotilde alors que jusqu'à présent, l'ouest et le sud de l'île étaient les seuls secteurs concernés par une circulation active du virus. Les cas signalés au cours de la semaine dernière résident principalement

Au cours de la semaine, des cas isolés ont également été mis en évidence. Les enquêtes en cours permettront d'identifier leur lieu de contamination présumé.

Le principal vecteur d'infection impliqué dans l'épidémie est Aedes albopictus. Les autorités sanitaires ont décidé de relever le niveau du plan d'urgence ORSEC au niveau 3. Ce plan comprend :

  • une recherche active de cas ;
  • une intensification de la lutte antivectorielle ;
  • un renforcement de la communication avec le public et les travailleurs de la santé ;
  • la mobilisation de ressources supplémentaires telles que les pompiers.

Rappels sur la dengue

Ladengue, maladie virale due au virus de la Dengue (4 sérotypes) de la famille des Flaviviridae, transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.

Il n'existe pas de traitement spécifique contre le virus. Pour les touristes européens, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.).

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • port de vêtements couvrants ;
  • répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte ;
  • vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit ;
  • les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage en zone inter tropicale, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Sources : Agence régionale de santé ; European Centre for Disease Prevention and Control .