Voyages internationaux et risque de propagation de la fièvre jaune urbaine

medecinedesvoyages.net

Une étude publiée dans le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé examine les risques de propagation du virus de la fièvre jaune à travers le monde du fait des voyages internationaux au départ de régions où la maladie est endémique.

En étudiant les données sur les itinéraires de vols internationaux il apparaît qu'en 2016 par exemple 45,2 millions de voyageurs aériens internationaux sont partis de régions endémiques dont 11,7 millions à destinations de 472 villes où la fièvre jaune n'était pas présente mais qui convenaient à la transmission du virus : la Chine, l'Inde, le Mexique, le Pérou et les États-Unis avaient les plus gros volumes de voyageurs en provenance de zones d'endémie de la fièvre et les plus grandes populations vivant dans les villes où le moustique vecteur est présent. Par ailleurs 7,7 millions de passagers (65,7 %) n'étaient pas tenus de fournir une preuve de vaccination à l'arrivée.

Les épidémies de fièvre jaune en Angola avec débordement dans la République Démocratique du Congo en 2015-2016, l'épidémie actuelle au Brésil, et la propagation internationale du virus par des voyageurs infectés ont sonné la sonnette d'alarme à ce sujet.

Il apparaît que les changements rapides dans la mobilité humaine et

l'urbanisation rendent indispensable pour les pays à réexaminer leur politique et les pratiques de vaccination pour prévenir les épidémies de fièvre jaune urbaine. Il est clair qu'une politique en ce qui concerne la vaccination des voyageurs est nécessaire.

Ref : International travel and the urban spread of yellow fever. Shannon E Brent,a Alexander Watts,a Martin Cetron,b Matthew German,a Moritz UG Kraemer,c Isaac I Bogoch,d Oliver J Brady,e Simon I Hay,f Maria I Creatoreg & Kamran Khana. Bulletin of the World Health Organization; Type: Research Article ID: BLT.17.205658

Source : Organisation mondiale de la santé.