Alerte sanitaire sur l'île de Pâques suite a quatre cas autochtones de dengue

medecinedesvoyages.net

Au Chili, le ministère de la Santé a notifié quatre cas biologiquement confirmés, de dengue autochtone sur l'île de Pâques, ce qui a nécessité la publication d'une alerte sanitaire.

Le document note que ces malades sont des résidents de l'île sans histoire de voyage à l'étranger. Une telle situation constitue une flambée, associée à des conditions de risque environnemental dues à la présence du vecteur, Aedes aegypti.

Une infection par le virus Zika a déjà été notifiée sur l'île de Pâques

Au Chili, le vecteur de la dengue a été détecté dans la population Rapa Nui en 2000, et deux ans plus tard, en 2002, le premier foyer sur l'île a infecté 80% de la population.

  • des mesures d'urgence sont prises sur l'île pour traiter les cas ;
  • renforcement des mesures qui ont déjà été prises "telles que la surveillance, l'élimination des écloseries d'Aedes ;
  • isolement des personnes atteintes ;
  • utilisation de sprays et de moustiquaires ;
  • l'hôpital Hanga Roa de Valparaiso facilite le processus de prélèvements d'échantillons sanguins pour confirmation du diagnostic.

Toutes les mesures prises sont réalisées afin d'éliminer l'épidémie, et si nécessaire il sera fait une fumigation rapide sur toute l'île si des cas apparaissent dans beaucoup d'endroits, pour le moment les cas ont été géographiquement concentrés et ce qui facilite le contrôle de l'épidémie.

Le ministère de la Santé est autorisé à renforcer la surveillance des symptômes fébriles qui se produisent sur l'île.

Rappels sur la dengue

Ladengue, maladie virale due au virus de la Dengue (4 sérotypes) de la famille des Flaviviridae, transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.

Il n'existe pas de traitement spécifique contre le virus. Pour les touristes européens, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.).

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • port de vêtements couvrants ;
  • répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte ;
  • vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit ;
  • les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage en zone inter tropicale, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Outbreak News Today.