Évolution de l'épidémie de fièvre jaune au Brésil au 2 mai 2018

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, l'épidémie de fièvre jaune semble diminuer en intensité à l'approche de la période hivernale.

Entre le 24 avril et le 2 mai 2018, les autorités sanitaires ont notifié 39 cas confirmés et 30 décès supplémentaires. Les cas sont survenus dans l'État de São Paulo (30 cas), dans l'État de Rio de Janeiro (6 cas) et dans l'État de Minas Gerais (3 cas) .

Au cours de la même période, Brésil a signalé trois épizooties confirmés chez les primates non humains dans l'État de Rio de Janeiro (2 cas) et dans l'État d'Esperito Santo (1 cas).

Le 16 janvier 2018, l'Organisation mondiale de la santé a mis à jour les recommandations de vaccination contre la fièvre jaune au Brésil pour inclure toutes les personnes voyageant ou vivant dans l'État d'Esperito Santo , l'État de São Paulo, l'État de Rio de Janeiro et dans certaines villes de l'État de Bahia où la vaccination avait été recommandée avant la récente épidémie.

A. Entre juillet 2017 et le 2 mai 2018, le ministère de la Santé a notifié 1 257 cas humains biologiquement confirmés de fièvre jaune, dont 394 décès.

Les cas sont survenus :

B. Pendant la même période, le ministère de la santé a notifié, chez les primates non humains 732 cas d'épizootie biologiquement confirmé.

Les voyageurs non vaccinés de la République tchèque (1 cas), de France (1 cas), des Pays-Bas (1 cas), de Roumanie (1 cas), de Suisse (1 cas) et d'Allemagne (trois cas confirmés, dont l'un a été notifié par la Royaume-Uni) ont contracté la fièvre jaune au Brésil.

Un touriste chilien, non vacciné serait décédé, après un séjour à Rio de Janeiro et sur l'île Ilha Grande.
Deux résidents de Buenos Aires, sont les premiers cas biologiquement confirmés, importés du Brésil, en Argentine. La contamination s'est faite sur l'île Ilha Grande.

D. Conseils aux voyageurs

L'identification des épizooties dans la zone urbaine de São Paulo (12 millions d'habitants) est préoccupante. Les autorités mènent une campagne de vaccination dans la zone urbaine, une région considérée auparavant comme non à risque de transmission. Dans ce contexte, le voyageur se rendant à São Paulo devrait être vacciné.

Les voyageurs qui prévoient de visiter les zones à risque de fièvre jaune au Brésil devraient recevoir le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de voyager, suivre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques et être avertis des symptômes de la fièvre jaune.

En France, le Haut Conseil de la santé publique (recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017 et avis relatif aux rappels de vaccination contre la fièvre jaune en Guyane) recommande en outre que les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans reçoivent une seconde dose de vaccin amaril en cas d'épidémie signalée dans le pays visité, comme c'est actuellement le cas au Brésil.

Les recommandations ou obligations vaccinales personnalisées pour un voyage au Brésil, qu'elles concernent la fièvre jaune ou d'autres maladies à prévention vaccinale, sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.

Source : Ministère de la santé du Brésil ; European Centre for Disease Prevention and Control ; Organisation mondiale de la santé ; Promed.