Fluenz® : nouveau vaccin grippal administré par voie nasale
L’Agence européenne du médicament (EMA) a autorisé en date du 27/01/2011 un nouveau vaccin disponible en suspension pour pulvérisation nasale, destiné à protéger contre les virus de la grippe saisonnière. Il contiendra des souches de virus vivants atténués (affaiblis) de la grippe, en fonction de la recommandation officielle émise pour la saison annuelle de la grippe.
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a noté que les études ont montré de façon convaincante que Fluenz® est plus efficace que le placebo et que le vaccin inactivé de comparaison chez les enfants et les adolescents, mais pas chez les adultes.
Fluenz® pourra donc être utilisé pour la prévention de la grippe saisonnière chez les enfants et adolescents âgés de 24 mois à moins de 18 ans, en respectant les précautions d’emploi détaillées dans la notice.Cependant, il n'existe pas à l'heure actuelle de recommandations particulières du Haut Conseil de la santé publique pour l'utilisation de ce vaccin administré par voie nasale.
Source : Agence européenne du médicament.